L’Odorathérapie est communément connue sous l’appellation d’olfactothérapie ®G.Fournil, les soins par l’olfaction sont liés à la fonction organique attachée à la respiration.
L’odorathérapie nous emmène dans une dimension encore plus primaire qui rejoint mieux,  à mon sens, la notion des émotions et des mémoires involontaires.
Connexion entre les huiles essentielles et les aspects psycho-émotionnels et spirituels de l’être humain, l’odorathérapie est souvent utilisée en résonance avec les Chakras qui sont, entre autre, l’unité de repère énergétique, utilisée par la médecine Âyurvédique.

L’odorathérapie joue un rôle de révélateur d’émotions de toutes natures : peurs, chagrins, joies, colères etc… utilisées en thérapie psycho-énergétique. Ces différentes techniques, qu’elles soient utilisées ensemble ou de façon isolées, visent à mettre en évidence les déséquilibres énergétiques émotionnels forts, puis à rétablir l’harmonie, l’union entre le corps et l’esprit.

         Objectifs de l’odorathérapie
Thérapie concourant à un travail holistique favorisant par l’olfaction de senteurs pures et naturelles le calme et l’apaisement des tensions. En stimulant le système nerveux, les arômes des huiles essentielles lancent un ordre d'autorégulation qui permet également de concourir à un réel mieux-être et un accompagnement de soins.
Que travaille l’odorathérapie ?
C’est un peu notre animalité, ce que nous ne contrôlons pas, ce qui est pur et sincère, ni cerveau droit ni cerveau gauche juste notre mémoire soudain inondée d’émotions de souvenirs, notre vie d‘aujourd’hui, d’hier et de tous  temps.

L’odeur, le fumet, le parfum sont des évocations liées à ce qui se produit en nous à tout instant de notre vie, cela est provoqué : humer le parfum d’une fleur ou inattendu : au détour d’une rue le parfum  d’une brassée de fleurs sur le haut d’un mur, le marchant de marrons chauds au coin d’une rue et bien d’autres situations évocatrices.

Les odeurs de la vie courante ont une fonction essentielle. Il suffit d'un simple rhume pour se rendre compte de l'importance de ce sens. Privé d'odorat, nous sommes perdus dans une jungle inconnue. Ne plus sentir la bonne odeur d’un plat qui mijote, sensation d’errer dans un monde aseptisé.
Par l'odorat, nous percevons des messages, bons ou mauvais, qui influencent nos états d'âme et guident souvent nos choix. Nous avons tous en mémoire une odeur qui rappelle tel ou tel souvenir.

L’odorathérapie utilise ces "mémoires" pour agir en surface ou en profondeur sur notre santé et notre bien-être.

Une séance d’odorathérapie permet de créer des actions ou des pensées réflexes, adaptées aux problème rencontrés.
Agnès Levavasseur Praticienne en Aromathérapie Symptomatique et en Phyto-Énergétique
L'aromathérapie symptomatique. La Phyto-Energétique. L'Odorathérapie. La Psycho-Energétique. #Hautdepageodora

L’odorathérapie

Accueil. Parcours professionnel. Choix d'un mode de soin. Comment peuvent elles nous parler?. Les Huiles Essentielles parlons d'elles. Actualités / Formations. Contact .

 ©A.Levavasseur 2008 Tous droits réservés.

www.aromabienetre.com